Le Mexique


En tant que spécialiste de la destination, nous vous proposons tout d’abord de nous contacter afin de créer le voyage dont vous rêvez.

Terre à l’horizon ( Narbonne / Béziers / Carcassonne / Perpignan / Languedoc Rousssillon / Midi Pyrénées )vous invite à un voyage inoubliable au Mexique

Le Mexique est un pays mythique, fascinant, merveilleux mais surtout un pays de contrastes

Vous serez forcément attiré par ce pays et vous ne penserez qu’à y retourner. Et pour cause ….

Vous serez ébloui par sa lumière et surtout par  ses couleurs, du jaune des Mayas au rouge vif des piments en passant par le bleu de l’agave ( plante servant à faire la téquila ) ou  bien le bleu turquoise de la mer de la Riviera maya et bien le vert flamboyant des forêts tropicales.

Riviera Maya

Le climat du Mexique offre des conditions idéales et ce durant toute l’année pour une visite du pays. Pays de contraste, c’est au Mexique que vous trouverez la  2ème région la plus aride du continent , le désert d’Altar  mais aussi la région la plus pluvieuse : au nord de la ligne équatoriale, dans le bassin de Grijalva à Usumacinte, qui reçoit, elle, plus de 5 m de précipitations annuelles. Du fait des différences de latitude et altitude, il existe une grande variété de microclimats au Mexique. Néanmoins, on distingue trois grands ensembles naturels : le Sud tropical humide, le Nord semi-aride et le Centre montagneux.

Au Mexique, le passage des saisons n’est pas aussi marqué que dans les autres régions du monde ; 93 % du territoire national connaît des températures qui oscillent entre 10 et 26 °C. En hiver, la température baisse presque partout, mais il ne fait réellement froid que dans certaines régions montagneuses. En fait, comme dans beaucoup de pays tropicaux, on fait surtout la distinction entre la saison sèche, qui s’étend de novembre à mai, et la saison des pluies, qui s’étend de juin à septembre. Durant la saison des pluies, il pleut très fort presque partout dans le pays, mais il s’agit généralement d’averses relativement courtes, qui durent au maximum une demi-journée. On peut donc visiter le Mexique en toutes saisons, les climats étant relativement différents d’une région à l’autre.

Tout au long de votre voyage au Mexique vous serez fasciné par sa faune et sa flore. Un nombre impressionnant d’espèces animales et végétales vivent sur le territoire mexicain, dont certaines endémiques. Au total, le pays abrite plus de 33 000 espèces de plantes ou de fleurs, dont 1 000 sortes de cactus et autant d’orchidées, plus de 2 900 espèces de vertébrés dont 520 de mammifères, plus de 1 400 espèces d’oiseaux parmi lesquelles 50 espèces de colibris. Cette richesse de la faune et de la flore est bien évidemment liée à la diversité géographique et climatique du pays. Le Mexique abrite 21 espèces de baleines sur les 80 espèces de cétacés répertoriées dans le monde. Ses eaux sont devenues le plus grand sanctuaire de baleines au monde, d’une superficie à peu près équivalente à celle de l’Europe. 7 espèces de tortues marines, sur les 8 existantes sur la planète, fréquentent également les côtes mexicainesFaire de la plongée au Mexique est idéal, que ce soit dans les eaux de la mer de Cortés, qualifiée ” d’aquarium du monde “, ou autour de l’île de Cozumel, où se déploie la deuxième plus grande barrière de corail au monde (visibilité de 60 mètres et plus de 200 espèces de poissons tropicaux).

l’île-de-Cozumel

Mais le Mexique c’est aussi un patrimoine culturel d’une richesse impressionnante. Sa culture préhispanique englobe plus de 30 000 zones archéologiques relevant de différentes civilisations qui ont prospéré à partir de 1 500 ans avant notre ère. Les plus connues sont les civilisations olmèque – la première à inventer l’écriture en glyphe sur le continent américain -, toltèque, maya et aztèque. Ces puissantes cultures ont édifié de superbes cités construites grâce à des connaissances mathématiques et astrologiques poussées. L’exemple le plus flagrant est le site de Chichén Itzá. Le jour de l’équinoxe, un jeu d’ombre et de lumière dessine sur les arêtes du temple dédié au dieu Kukulcán un corps de serpent ondulant qui s’étend jusqu’aux énormes têtes de serpents sculptées à la base de cette pyramide. Le décompte de ses marches et plateformes correspond au cycle solaire, long de 365 jours. Et que dire des sites coloniaux espagnols qui sont d’une extrême beauté…

Durant votre voyage au Mexique vous aurez le plaisir de rencontrer une population métissée, généreuse et  accueillante. Les Mexicains apprécient particulièrement les Européens et ont un fort penchant pour la culture française.

L’exceptionnelle variété de paysages que l’on trouve au Mexique a permis le développement d’activités sportives et écotouristiques avec pour toile de fond le riche passé historique du pays.

Ses côtes si différentes sont propices à tous types d’activités sportives et d’aventures. Alors que la Riviera Maya se prête aux activités de plongée, les côtes Pacifique sont réputées pour le surf ou le kite-surf, depuis Oaxaca jusqu’en Basse-Californie. Le Mexique est en outre hérissé d’un grand nombre de montagnes et volcans, présentant des climats et végétations variés, dont le point culminant, le pic d’Orizaba, se situe à 5 636 mètres d’altitude. On y découvre de nombreuses cascades et cours d’eau. Dans tout le pays, on peut pratiquer l’alpinisme, le rafting, la pêche sportive, le kayak de mer, la plongée, la voile, le vélo tout terrain ; l’observation de la faune et de la flore dans une multitude de réserves est également une activité très prisée des voyageurs.

Durant votre voyage au Mexique, vous commencerez peut-être votre circuit par Mexico, mégalopole tentaculaire, et pourrez déambuler sur la gigantesque place du Zocalo, découvrir le temple mayor , vous éblouir devant les chefs d’œuvre du musée des Beaux arts ou de la maison des Azulejos, et plus incroyable encore naviguer sur les canaux du Xochimilco.

Canaux-du-Xochimilco.

A 40 km de Mexico city, l’ancienne cité de Teotihuacan recouvre plus de 80 km2 ,  fut pendant longtemps la plus grande ville du Mexique et la capitale d’un immense empire précolombien portant le même nom.Si son origine fait toujours débat, on est sûr que Teotihuacan était le centre d’une civilisation dont l’influence s’étendait sur une grande partie de la Méso-Amérique. N’hésitez pas à venir survoler au petit matin en montgolfière cet ensemble précolombien, vous en repartirez avec des souvenirs à jamais gravés dans votre mémoire.

Dans l’état d’Oaxaca, culture et détente sont au rendez-vous avec d’importants vestiges et 35 km de littoral de sable blanc baignés d’eau turquoise ! Les mordus de civilisations précolombiennes ne manqueront pas la visite de l’un des sites mexicains les plus importants : Monte Alban (UNESCO). Fondée par les Olmèques (500-200 av.JC), la cité connut son apogée sous les Zapotèques (200-600 ap.JC) avant d’être occupée par les Mixtèques (XIIe). Organisé autour d’une vaste esplanade, “Gran Plaza”, entourée d’imposantes pyramides, le site abrite entre autres le tombeau VII où fut découvert le trésor funéraire le plus prestigieux du Mexique, une collection incomparable d’objets d’art en or, jade et turquoise exposée en ville au Musée Régional.
Au sud de l’état, les plaisirs balnéaires se goûtent sur la côte Pacifique, à Puerto Escondido, station courue pour ses 36 plages si différentes dont Carrizalillo et Manzanillo parfaites pour la plongée avec bouteille.

A 136 km de Mexico City, Puebla a été classée par l’UNESCO en 1987 / 136 km from Mexico City, Puebla was declared Cultural Heritage by UNESCO in 1987.

Surnommée la “Ville des Anges”, c’est un véritable musée à ciel ouvert niché entre les monts Loreto et Guadalupe. Puebla compte un grand nombre de bâtiments coloniaux principalement de style baroque et néo-classique du XVIème siècle. Sa magnifique cathédrale attirant tant de visiteurs chaque année lui vaut le titre de septième ville la plus visitée du Mexique. Si elle est appréciée pour son architecture, elle l’est tout autant pour sa gastronomie, réputée à travers tout le pays, qui conjugue à merveille influences arabes, françaises et espagnoles. Le fameux « Mole » (sauce épicée au cacao qui accompagne le poulet) en est un bel exemple.

Puebla

Taxco  est un bijou classé monument historique , bijou qui pourrait être en argent car c’est à ce précieux métal que la ville doit sa prospérité. Le centre colonial y est merveilleusement préservé, sa cathédrale sublime ,  son marché coloré et son ambiance festive et animée.

Zacatecas a gardé de son riche passé économique un patrimoine bâti exceptionnel civil et religieux. Sa cathédrale est d’une splendeur à couper le souffle, les musées ne sont pas en reste , la ville dégage un charme incroyable et vous pourrez profiter des plus anciennes arènes du pays , transformées en un hôtel/restaurant pour le diner le plus romantique de votre vie et pourquoi pas une demande en mariage …

Romantisme toujours avec Guadalajara et ses mariachis , prêts à vous faire une aubade sur la place des … Mariachis où à la nuit tombée la musique enivrera vos sens.

A Campeche, découvrez les terres mayas et leur histoire à travers le musée des Cultures Mayas, ses remparts classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO son centre historique brillant de mille feux à la nuit tombée et laisser vous aller sur ses belles plages.

Cancun, Playa del Carmen, Cozumel vous offriront leurs longues plages de sable blanc, une eau d’un bleu turquoise à couper le souffle et toujours très chaude. Aujourd’hui Playa del Carmen est une destination très prisée par les golfeurs et les amateurs de balnéaire du monde entier, où les grandes chaines hôtelières mondiales partagent l’espace avec de charmants boutique-hôtels.

Cancun-1

Située à 15 minutes de bateau, l’île de Cozumel, plus importante barrière de corail de l’hémisphère Nord et fameux spot mondial de plongée sous-marine, a énormément contribué à cet essor.
A Playacar, comme l’appellent les locaux, il est possible de pratiquer de nombreuses activités comme le kayak, la plongée, le kite surf, le parachute ascensionnel, la pêche, l’observation des tortues marines… La belle station balnéaire permet aussi de partir à la découverte de hauts lieux de la culture Maya : Coba et sa Grande Pyramide, l’ancienne ville de Muyil, la ville fortifiée en bord de mer de Tulúm et les impressionnantes pyramides de ChichenItza.

Sur la côte pacifique , n’oubliez pas de venir admirer , les Clavadistas,  les célèbres plongeurs d’Acapulco, flâner dans les rues de cette ville qui était très prisée des jet seteurs avant de venir un pole touristiques majeurs , vous prélasser sur ses plages et siroter un coktail ou une Téquila, célèbre boisson locale.

los-clavadistas-de-a

D’ailleurs si vous aimez la gastronomie , le Mexique est fait pour vous ! D’un point de vue boisson, téauila, mezcal, bierre, etc raviront les amateurs mais toujours avec modération. Le Mexique est très réputé pour sa gastronomie. Mais au-delà des tacos et du guacamole, qui jouissent d’une renommée internationale, les traditions culinaires de tout le pays sont riches et variées. Les saveurs, arômes et textures de la cuisine traditionnelle mexicaine surprennent agréablement les sens, en particulier ses produits exotiques tels que les vers du maguey, les fourmis ou les sauterelles grillées. L’incomparable mélange des saveurs dans des plats comme le mole ou les sauces mexicaines traditionnelles est un délice pour les palais les plus exigeants.

Lors de votre voyage au Mexique, ne manquez pas de goûter les cuisines régionales du Yucatan et de Oaxaca. La gastronomie de Oaxaca est une des plus fameuses du Mexique ; elle comprend le mole, les tlayudas (une grande tortilla accompagnée d’ingrédients régionaux) et, pour les plus aventureux, les sauterelles assaisonnée de sel, d’ail et d’autres épices. Les saveurs du Yucatan sont moins extrêmes mais elles surprennent à chaque plat. Vous pourrez commencer par une cochinita pibil, de la viande de porc préparée avec de l’orange, de l’oignon violet et de la sauce d’achiote (ou roucou) et cuite dans un four enterré.

Les chefs cuisiniers contemporains enrichissent en permanence l’univers gastronomique mexicain, en y incorporant des ingrédients venus des quatre coins du monde pour créer une cuisine fusion cosmopolite. A Mexico, la variété de plats disponibles ne se limite pas aux plats traditionnels du pays. Le Centre historique (Centro Histórico) et les quartiers de Polanco, la Roma, la Condesa et Tlalpan abritent des restaurants qui offrent une cuisine du monde de grande qualité. Venez savourer ce défilé gastronomique !

Terre à l’horizon ( Narbonne / Béziers / Carcassonne / Perpignan / Languedoc Rousssillon / Midi Pyrénées ) vous propose votre voyage au Mexique en formule séjour, en circuit, sur-mesure, dites nous ce que vous souhaitez afin de personnaliser votre voyage.

En tant que spécialiste de la destination, nous vous proposons tout d’abord de nous contacter afin de créer le voyage dont vous rêvez.


DEMANDER UN DEVIS

Vos envies pour ce voyage, une date départ approximative, un interlocuteur priviégié, notez ici toute information utile…

Partager