Toulouse

Toulouse, la capitale de la région, est le point d’union entre le Canal du Midi et le Canal de Garonne : ils forment ensemble le Canal des Deux Mers. Grand site Midi-Pyrénées, Toulouse est riche d’un patrimoine dont il vous faut visiter quelques incontournables. La basilique Saint-Sernin, le Capitole, la cathédrale Saint-Etienne par exemple, ne sont qu’à quelques minutes du Canal. Le port Saint-Sauveur, le jardin exotique du musée Georges Labit (égyptologie et art asiatique), les péniches colorées amarrées vers le pont des Demoiselles vous séduiront également.

Les villages du Midi toulousain

Au sud de Toulouse, plusieurs villages méritent votre attention, comme Montgiscard, Ayguevives, Montesquieu-Lauragais, Gardouch, … Le sillon végétal du Canal du Midi souligne le halo orangé de leurs maisons en brique et de leurs clochers murs. Au passage, des ouvrages à étudier de près tels que l’écluse de Negra, l’écluse du sanglier (intacte depuis le XVIIIème siècle) ou l’aqueduc d’Aigues-Vives.

Villefranche-de-Lauragais

A 36 Km de Toulouse, cette bastide du XIIIème siècle est située au coeur du Lauragais, pays de collines dorées au printemps par le blé et les tournesols. Villefranche-de-Lauragais était jadis place forte du commerce du pastel, la plante utilisée pour teindre les étoffes en bleu. Voyez en particulier sa belle église à clocher mur, joyau du gothique méridional.

Le seuil de Naurouze

Peu après Villefranche-de-Lauragais, vous atteindrez le seuil de Naurouze. Point culminant du Canal (189 m d’altitude), il est la clef de voûte du système imaginé par Pierre-Paul Riquet au XVIIème siècle pour alimenter son ouvrage en eau. En cette ligne de partage, l’eau s’écoule d’un côté vers l’Atlantique, et de l’autre vers la Méditerranée.
Vous pourrez vous reposer à l’ombre des platanes tricentenaires, ordonnés ici en double allée, et voir aussi l’obélisque érigé à proximité en l’honneur de Riquet.