Les vignobles de l’Aude


Bien avant Carcassonne, le Canal du Midi entre dans ce royaume de la vigne qu’est le département de l’Aude. L’AOC Cabardès s’adosse à la face Sud de la Montagne Noire. L’AOC Malepère fait la jonction entre le Lauragais et les portes de Carcassonne.
Un peu plus loin, les vignes en terrasses de l’AOC Minervois s’inclinent de la pointe sud du Massif central jusqu’au Canal du Midi. De l’autre côté du Canal, au sud, l’AOC Corbières est la plus vaste de toutes les appellations d’origine de l’Aude : elle déploie ses terroirs dans un climat méditerranéen propice à une grande richesse de couleurs et d’arômes.

Le canal de la Robine


Perpendiculaire au Canal du Midi, le Canal de la Robine permet la jonction entre la rivière Aude et la mer Méditerranée. Vous pouvez le suivre peu après Le Somail : il vous mènera à Narbonne, Ville d’Art et d’Histoire, puis à Port-la-Nouvelle au bord de la Méditerranée, au terme d’un parcours de 45 km environ. Comme le Canal du Midi, le Canal de la Robine est inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco.

Autrefois, le fleuve Aude traversait Narbonne… mais ce petit capricieux a décidé de changer son lit (au Moyen Âge), c’est presque tout naturellement que le Canal de la Robine a été aménagé

La Robine est aussi surnommé le Canal des étangs car il traverse majestueusement l’étang de Bages Sigean jusqu’à son terminus… Port-la-Nouvelle

Les plages du littoral languedocien


Le collier de grandes plages qui ornent le littoral languedocien compte parmi les attraits majeurs de l’itinéraire du Canal du Midi. A Vias, au Grau d’Agde, à Marseillan et jusqu’à Sète, c’est maillot de bain et crème solaire !

Narbonne Terre de Vin


Le Narbonnais et ses alentours vous proposent de découvrir la richesse de son territoire viticole à travers 5 terroirs à la réputation millénaire.
Venez déguster différents vins, découvrez divers cépages et partait à la découverte de ce territoire oenotouristique de grande valeur.
Rencontrez les vignerons, dormez dans de magnifiques châteaux et observez une nature incroyable et des paysages à couper le souffle tout en dégustant notre savoureuse gastronomie.

Les 4 saisons de la vigne dans les Corbières

Découvrez le fabuleux vignoble millénaire du massif de la Clape. L’excellence des vins reconnus depuis les Romains…mais également celle du miel.

Explorez le terroir du Minervois. De grands paysages connectés au canal du Midi et un passé intense qui pose les bases de la viticulture d’aujourd’hui.

Découvrez l’ADN de l’IGP Coteaux de Narbonne : l’innovation technologique mêlée aux savoir-faires ancestraux

Apprenez comment se développe les arômes des vins en AOC Fitou, un terroir résolument méditerranéen.

NARBONNE TERRE D HISTOIRE
2500 ans vous contemplent en terre narbonnaise.
Remontez le temps à travers la Via Domitia qui reliait Rome à l’Espagne, rafraichissez vous dans son Horreum et découvrez le secret des poteries romaines à Sallèles d ‘Aude à travers son musée Amphoralis

Le pont canal

Découvrez le Pont canal un ouvrage incroyable. Son architecture particulière a servi au tournage du film Le petit baigneur.


L’Abbaye de Fontfroide


Fondée en 1093 par quelques moines bénédictins, Fontfroide se rattache en 1145 à l’Ordre de Cîteaux et devient rapidement une des plus puissantes abbayes Cisterciennes de la Chrétienté. L’abbaye se situe au coeur du Massif de Fontfroide constitué de 4000 hectares de nature intacte.
Baigné par le ruisseau de Fontfroide, ce somptueux ensemble cistercien des XIIème et XIIIème s. est niché au coeur d’un paysage typiquement méditerranéen. Durant la Croisade contre les Albigeois, elle s’est affirmée comme un bastion de l’orthodoxie catholique face au catharisme. Après le dernier départ des moines en 1901, Gustave et Madeleine Fayet la rachètent en 1908, la restaurent, l’embellissent.
A l’intérieur de l’enceinte, les jardins en terrasses implantés sur les collines sont ouverts à la visite.

NARBONNE ET SES CANAUX


Ici, ce n’est pas un mais trois canaux qui parcourent nos paysages, tantôt rectilignes, tantôt onduleux, ils sont autant d’atmosphères contrastées et d’émotions à vivre.
Le Canal du Midi, fabuleuse ligne de vie entre les hommes et de commerce entre les régions. Ses 241 km sont une formidable prouesse technique, et ses paysages d’une douceur extrême.
Le Canal de la Robine, sur les traces de l’ancien lit du fleuve Aude, il traverse Narbonne et les lagunes avant de rejoindre la Méditerranée.
Le Canal de Jonction, comme son nom l’indique, connecte la Canal du Midi à la Robine. Un canal espéré pendant plus d’un siècle.


La cathédrale et le palais des Archevêques forment un des plus grands ensembles monumentaux de France. Si on lève les yeux au ciel, le regard sera béni par les nombreux trésors architecturaux : fenêtres gothiques, arches, sculptures et gargouilles.


Promenez vous dans les ruines du château de Leucate et découvrez un panorama époustouflant sur les étangs