Le château de Bonrepos-Riquet


A moins de 40 mn au nord-est de Toulouse vous attend la demeure historique de Pierre-Paul Riquet (1609-1680), Sous-fermier Général des Gabelles du Languedoc. Dans le vallon de la Garenne en contrebas du château, sur près de 2 hectares, Riquet expérimenta le modèle hydraulique qui devait assurer le fonctionnement inédit de son Canal du Midi. Le château lui-même, longtemps en déshérence, fait l’objet d’un projet de valorisation. Des visites commentées du domaine sont proposées (parc, jardins, château, orangerie, glacières et bassins d’essai de Riquet).

Le lac de Saint-Ferréol


Tout près de Revel, bastide du XIVème siècle, le lac de Saint-Ferréol est la pièce maîtresse du réseau d’alimentation du Canal du Midi. Créé au XVIIème siècle, ce bassin de 67 hectares recueille les eaux des ruisseaux de la Montagne Noire et les achemine, via la « Rigole de la Plaine », jusqu’au Canal du Midi. Véritable plage à la montagne, le lac de Saint-Ferréol est un endroit idyllique, parfait pour la baignade et le farniente.

Le musée & Jardins du Canal du Midi à Saint-Ferréol


Au pied de la digue du lac de Revel, le Musée & Jardins du Canal du Midi s’organise en salles thématiques. Elles évoquent de façon vivante (maquettes, dispositifs audiovisuels, documents originaux, …) l’épopée du Canal du Midi mais aussi la personnalité singulière de son créateur. Inscrit dans les ombrages, les cascades et la gerbe d’eau d’un opulent parc romantique du XIXème siècle, le musée constitue avec le lac de Saint-Ferréol un ensemble d’une qualité paysagère et patrimoniale remarquable : à voir absolument !

Découvrez dans cette vidéo le trio incontournable constitué par Saint-Ferréol, Revel et l’abbaye-école de Sorèze :

La Rigole de la Plaine, entre le seuil de Naurouze et Revel


Au sud de Toulouse, au niveau du Seuil de Naurouze, partez pour une balade sur la voie verte de la Rigole de la Plaine, qui achemine l’eau du lac de Saint-Ferréol jusqu’au Canal du Midi. Les deux ouvrages sont distants de 40 km. C’est donc la longueur de cette voie verte qui vous emmène jusqu’à Revel, en contrebas du lac de Saint-Ferréol. Le parcours débute sur un chemin de terre, non aménagé à ce jour. Puis il se prolonge à partir du lac de Lenclas, 15 km avant Revel, par une agréable piste sablonneuse : vous glisserez dans un tunnel de verdure abrité par des pins parasols et autres grands arbres.